L’ARMC est une association reconnue “d’intérêt général” d’Aide à la Recherche des Maladies du Cerveau située à Pleucadeuc (56140).

 

Pendant 4 ans, jour et nuit, j’ai soigné mon épouse Jeanne, atteinte d’une SLA Bulbaire.
Six mois après le décès de Jeanne, avec mes enfants et des amis de longue date, j’ai créé “l’ARMC”.

Depuis 2012, l’ARMC est engagée dans une lutte inégale contre une maladie neurodégénérative, rare et orpheline qu’est la maladie de CHARCOT. Parrainée par Stéphanie LAMANDE, 3e Dauphine Miss Handicap 2015, elle-même atteinte d’une maladie du cerveau et Loïck PEYRON, grand navigateur français, notre association se donne de la peine au quotidien pour aider la recherche médicale à trouver l’origine, les causes et le remède de cette maladie destructrice.

Classée parmi les maladies orphelines, la maladie de Charcot ou Sclérose latérale amyotrophique (SLA) touche chaque année 8.000 personnes en France. Mieux dépistée aujourd’hui, la maladie a connu une importante augmentation au cours des cinquante dernières années. Pourtant, elle reste encore mal connue malgré ses conséquences pouvant aller jusqu’à la paralysie. En effet, la maladie de Charcot est une pathologie neurodégénérative qui affecte les motoneurones du cerveau, autrement dit ceux qui gèrent les mouvements du corps, ainsi que la moelle épinière.

Cette maladie dévastatrice souffre d’un cruel manque de financement.

Afin d’aider au mieux la Recherche Médicale et pour renforcer les liens entre adhérents et sympathisants de notre association, nous organisons localement, dans notre commune de PLEUCADEUC, chaque année depuis 2012, le 14 juillet, une journée sportive et festive rythmée par des activités ouvertes à tous qui sont avant tout l’occasion de la rencontre, de l’ouverture et de l’attention à l’autre, mais aussi de la joie de vivre et de l’engagement.

Nous savons que cette énergie, bien que nécessaire, reste insuffisante. Nous avons besoin de vous !

L’ARMC étant reconnue d’intérêt général, les versements effectués à l’association sous forme de cotisations ou de dons, donnent droit à une réduction d’impôt sur le revenu pour 66 % de son montant. Cette réduction s’applique aussi sur l’Espace Dons de l’ARMC.

Claude Hamon
Fondateur Secrétaire de l’ARMC